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Combien coûte la recharge d’une voiture électrique ? La réponse détaillée en 2025

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Key Takeaways

  • Le coût de la recharge varie fortement selon le lieu et le mode de recharge : domicile, borne publique en ville ou autoroute.
  • La recharge à domicile en heures creuses est la solution la plus économique : entre 2 et 4 € pour 100 km.
  • Sur autoroute, les bornes rapides peuvent coûter jusqu’à 11 € pour 100 km, proche du prix de l’essence.
  • Plusieurs facteurs influencent le coût : lieu, type de borne, modèle de véhicule, période de recharge, et offres dédiées.
  • Il est possible de maîtriser sa facture avec les bons réflexes et en choisissant la bonne solution.

C’est LA question que tout le monde se pose : combien coûte la recharge d’une voiture électrique en France en 2025 ? Entre les idées reçues, les prix qui varient d’un endroit à l’autre et la multiplication des offres, difficile de s’y retrouver… Pourtant, les Français sont de plus en plus nombreux à se jeter à l’eau et à adopter l’électrique. Alors, combien faut-il vraiment débourser pour parcourir 100 km au volant d’une voiture branchée ?

Accrochez-vous : nous partons à la découverte des coûts cachés, des astuces pour payer moins cher, et des différences de prix vertigineuses selon l’endroit où vous branchez votre automobile !

La recharge d’une voiture électrique : où, comment, combien ?

Le grand secret du coût de la recharge d’une voiture électrique, c’est que tout dépend… d’où, comment, et quand vous la rechargez ! En 2025, il existe trois grandes possibilités : recharger à domicile, sur une borne publique en ville ou sur autoroute. Chaque solution a son prix – et ses surprises. Pour tout savoir sur la bonne installation d’une borne à domicile, consultez notre guide complet : https://borne-recharge-electrique-byadlan.fr/installation-borne-recharge-haute-savoie

Le coût moyen pour 100 km : de 2 à 11 €… Vraiment ?

D’après de nombreuses études, le coût d’une recharge électrique pour parcourir 100 km se situe entre 2 et 11 euros en fonction du mode de recharge choisi. À la maison, le prix est tout doux, mais sur autoroute, attention au choc ! C’est ce que confirment plusieurs sources sérieuses : Roole-Media, EDF Particuliers, IZI by EDF et ChargePlus by TotalEnergies. Pour découvrir où trouver des bornes électriques gratuites en ville, pensez à consulter notre dossier dédié : https://borne-recharge-electrique-byadlan.fr/borne-electrique-gratuite-autour-moi

« Pour 100 km parcourus, la recharge d’un véhicule électrique coûte entre 2 et 11 euros, toutes solutions de recharge confondues »

Roole-Media, 2025

Découvrons ce que cache cette fourchette, avec des chiffres précis à la clé !


1. À la maison : la recharge la plus économique

Imaginez : vous rentrez chez vous le soir, vous branchez votre voiture, et le lendemain matin… elle est pleine d’énergie. C’est non seulement pratique, mais aussi, la solution la moins chère ! Pourquoi ? Pour réussir l’installation de votre borne de recharge personnelle, faites appel à un installateur certifié, nos conseils dans ce guide vous aideront : https://borne-recharge-electrique-byadlan.fr/installation-borne-recharge-haute-savoie

Les tarifs de l’électricité à domicile en 2025

  • Tarif réglementé base : environ 0,2016 € par kWh
  • Tarif heure creuse : seulement 0,1696 € par kWh

(Source IZI by EDF, 2025)

Grâce à ces prix, recharger 100 km ne coûte que 2 à 4 €, toutes catégories de voitures confondues. Cela représente une économie spectaculaire par rapport à un plein d’essence ! (Source IZI by EDF, Roole-Media)

Et, cerise sur le gâteau : il existe des offres spécifiquement pensées pour les voitures électriques. Par exemple, avec l’offre Vert Électrique Auto d’EDF, la recharge moyenne tombe à 2,29 € les 100 km ! (EDF Particuliers)

À retenir : la recharge à la maison en heures creuses reste, de loin, la solution la moins chère pour recharger sa voiture au quotidien, tout en profitant de la douceur d’un foyer.


2. Sur une borne publique : en ville ou sur autoroute, les tarifs flambent

Mais que se passe-t-il si vous ne pouvez pas recharger chez vous, ou si vous partez à l’aventure sur les routes de France ? Là, l’addition peut vite grimper ! Pour trouver des bornes proches et même gratuites dans votre quartier, consultez notre article spécial : https://borne-recharge-electrique-byadlan.fr/borne-electrique-gratuite-autour-moi

En ville : les bornes publiques plus chères

En ville, les bornes publiques font payer la flexibilité et le service. Il faut compter 5 à 10 € pour 100 km. Tout dépend de l’opérateur, de la puissance de recharge, et parfois du lieu exact. (IZI by EDF, Roole-Media, ChargePlus by TotalEnergies)

Il faut savoir que ces bornes incluent souvent des frais de gestion, de maintenance et de service. Cela s’ajoute au coût de l’électricité elle-même, qui est parfois acheté plus cher par l’exploitant.

Sur l’autoroute : la recharge rapide… mais pas économique

Pour ceux qui roulent beaucoup ou qui partent en vacances, la recharge rapide sur autoroute est devenue indispensable. Ici, il faut s’attendre à une vraie différence de tarif :

  • Sur les bornes ultra-rapides comme Ionity :
    • 0,39 €/kWh avec abonnement
    • 0,59 €/kWh sans abonnement

    (IZI by EDF)

  • Chez un opérateur de bornes haute puissance :
    Exemple : 10,54 € pour 100 km rechargés
    (ChargePlus by TotalEnergies)

Là encore, les tarifs intègrent de nombreux coûts annexes, et la rapidité est facturée au prix fort. Pour ceux qui roulent principalement sur autoroute en voiture électrique, la facture globale est proche du prix d’un carburant traditionnel.

Conseil : si vous anticipez de longs trajets, essayez de recharger au maximum à domicile pour limiter la facture.


Comparatif clair des coûts de la recharge

Pour résumer, voici le panorama 2025 du coût de la recharge sur 100 km, en fonction du lieu :

Lieu de recharge Coût pour 100 km Détail tarifaire
À domicile 2 à 4 € 0,17 à 0,20 €/kWh (heures creuses)
Borne publique (en ville) 5 à 10 € Frais supplémentaires opérateurs
Borne rapide (autoroute) Jusqu’à 11 € 0,39 à 0,59 €/kWh (ex : 10,54 €/100 km)

(Synthèse de Roole-Media, IZI by EDF, ChargePlus by TotalEnergies, EDF Particuliers, ChargePlus, IZI by EDF, EDF Particuliers)


3. Quels sont les facteurs qui influencent le coût de la recharge ?

On pourrait penser que seuls le lieu et la borne modifient le prix. En réalité, plusieurs éléments viennent s’ajouter :

a) Le lieu de recharge

b) Le type de borne

La recharge rapide (notamment sur autoroute ou dans certaines stations ultra-rapides) est nettement plus chère que la recharge standard, principalement à cause de l’investissement élevé dans l’infrastructure et la demande en puissance (Roole-Media, ChargePlus by TotalEnergies).

c) Le modèle du véhicule

Les SUV électriques ou les modèles avec grosses batteries consomment plus et coûtent donc logiquement plus cher à recharger. Pour une petite citadine électrique, le coût est optimisé (IZI by EDF, ChargePlus by TotalEnergies).

d) La période de recharge

Le système heures pleines / heures creuses reste l’arme secrète des conducteurs malins : recharger la nuit ou tôt le matin permet de diviser la facture (Roole-Media, IZI by EDF).

e) Les offres spécifiques

Les fournisseurs d’énergie proposent de plus en plus d’offres dédiées aux véhicules électriques, avec des réductions significatives sur la recharge, surtout en dehors des heures de pointe (EDF Particuliers).


4. Domicile vs borne publique : le match décisif

Le constat est sans appel : la recharge à domicile emporte le match, que ce soit en simplicité ou en coût total. Les bornes publiques restent pratiques (notamment pour ceux qui n’ont pas de solution de recharge privée), mais s’adressent surtout aux conducteurs occasionnels ou lors de longs déplacements.

En 2025, il est indispensable de penser sa transition vers l’électrique en intégrant la question de la recharge : aurai-je accès à une prise à mon domicile ou mon lieu de travail ? Le prix d’achat d’une borne à domicile peut être amorti très rapidement grâce aux économies à la recharge et certaines aides financières.

(IZI by EDF)


5. Questions fréquentes & conseils pour optimiser sa facture

Peut-on vraiment maîtriser le coût de la recharge ?

Oui ! Avec une borne à domicile et un abonnement heures creuses, il est possible de diviser par deux, voire par trois le coût au 100 km par rapport aux bornes publiques (IZI by EDF, EDF).

Cela vaut-il encore le coup par rapport à l’essence ?

Sans aucun doute ! Les chiffres sont éloquents : 2 à 4 € pour 100 km à la maison, contre plus de 10 à 12 € pour l’équivalent en carburant fossile, même en 2025.

Comment profiter des tarifs les plus bas ?

  • Rechargez chez vous, si possible.
  • Choisissez un abonnement spécifique « véhicule électrique ».
  • Rechargez pendant les heures creuses.
  • Adoptez un véhicule adapté à vos besoins réels (citadine plutôt que SUV si vous roulez peu).
  • Anticipez vos longs trajets et programmez vos recharges à l’avance.

Pour connaître les innovations qui facilitent la mobilité électrique au quotidien, ainsi que des conseils pour une transition optimale, découvrez la plateforme française Beev : https://borne-recharge-electrique-byadlan.fr/beev-mobilite-electrique-france


6. Conclusion : chacun peut choisir son tarif !

La grande nouvelle du passage à l’électrique, c’est que vous pouvez contrôler vos dépenses de carburant beaucoup plus facilement qu’avant. Oui, il existe de grandes différences de prix entre chaque solution de recharge, mais partout en France, il est possible de rouler en électrique pour une somme modique… à condition de bien choisir !

Pour résumer :

  • À domicile (avec heures creuses) : 2 à 4 € pour 100 km
  • Borne publique en zone urbaine : 5 à 10 € pour 100 km
  • Borne rapide (autoroute) : jusqu’à 11 € pour 100 km

Le tarif dépend du lieu, du modèle du véhicule, de la période de recharge et du type de borne utilisée (EDF Particuliers, Roole-Media, IZI by EDF, ChargePlus by TotalEnergies).

L’essentiel à retenir ?

Passez à l’électrique… mais branchez chez vous, aux bonnes heures, et gardez un œil vif sur les offres du marché. Avec les bons réflexes, vous transformerez votre voiture électrique en championne de l’économie et de l’écologie.


Roulez économique, roulez électrique !

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